La location d’un bureau professionnel est une étape importante dans votre cheminement de carrière. Plusieurs questions doivent être posées : où souhaitez-vous vous établir, quel type de bureau avez-vous besoin, quelle en sera la superficie, quelle sera la durée de votre bail, aurez-vous le loisir de personnaliser votre espace professionnel… Les réponses obtenues vous guideront dans votre choix.
Vous lancez vos activités professionnelles et vous trépignez d’impatience de louer votre premier bureau ou encore votre entreprise est en pleine croissance et vous aurez besoin de plus d’espace.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez vous poser certaines questions avant de signer votre contrat de location. Groupe Accueil International, avec ses tours commerciales, vous aide à y voir plus clair.
Comment louer un espace à bureau à Montréal : les questions à vous poser ?
Où souhaitez-vous vous établir ?
Tout d’abord, il est de mise de choisir un lieu qui sera accessible pour vos clients ou vos patients, par exemple.
Il est essentiel de réfléchir en termes de proximité des axes routiers, des transports en commun, des commodités sur place, de la synergie dans la tour, etc.
Déterminez le rayon de vos activités et ensuite attardez-vous à trouver un espace de bureaux qui répondra le plus au type d’activité qui vous concerne.
Le parc d’édifices commerciaux du Groupe Accueil International vous offre des bureaux à louer au centre-ville de Montréal ou encore des bureaux près des axes routiers majeurs, des centres hospitaliers et des commodités locales.
Quel type de bureau vous convient ?
D’emblée, il sera utile de déterminer quel type de bureau correspond le mieux à vos besoins. Voulez-vous un espace avec des bureaux fermés ou encore des bureaux à aire ouverte ?
Planifiez s’il y a besoin d’une réception pour accueillir les patients, une salle d’attente attrayante, une salle de conférence, un coin cuisine, etc.
Compte tenu de vos activités, avez-vous besoin d’installations particulières pour vos appareils ?
Ces points sont déterminants pour la suite de vos démarches professionnelles.

Qui sont les autres locataires de la tour commerciale ?
Informez-vous sur les locataires présents dans l’immeuble. Cela vous donnera un bel aperçu du genre d’activités qui se déroulent au quotidien. Est-ce que cela vous rapproche ou vous éloigne de votre domaine de prédilection ?
Quelle est la superficie souhaitée ?
Plus encore important, c’est de déterminer la superficie requise pour l’exercice de vos activités. Un espace trop grand vous fera perdre de l’argent chaque mois, tandis qu’un espace exigu ne permettra pas le bon déroulement de vos opérations quotidiennes.
Il est donc essentiel de déterminer le nombre de pieds carrés qu’il vous faut pour maximiser vos activités et votre budget.
À ce sujet, lors de vos visites, demandez de connaître la superficie, idéalement d’avoir un plan en main et une trousse d’information générale.
Quelle somme êtes-vous en mesure de payer mensuellement ?
Établissez un budget à l’avance qui sera consacré à votre bureau locatif. Ne pas hésiter à demander au locateur les frais inclus dans cette location.
Prenez le temps aussi de demander quelles seront les augmentations annuelles et autres frais qui peuvent survenir en cours de route. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Enfin, demandez à connaître le coût du loyer de base, les frais communs, l’affichage extérieur, le service de design pour l’aménagement, etc. Soyez avisé de tous les frais. Vous pourrez ainsi budgéter la dépense dans vos frais fixes.
Quel type d’aménagement souhaitez-vous ?
Prenez le temps de discuter avec la personne responsable de la location commerciale. Avez-vous besoin d’amélioration locative pour mieux refléter le type de vos activités ? Cette portion vous incombe-t-elle ? Si oui, comment cela va-t-il se refléter sur le prix de votre loyer mensuel ?
Aurez-vous le loisir de personnaliser votre local professionnel ? Quelle sera votre latitude à ce chapitre ?
Quelle sera la durée de votre bail commercial ?
Selon votre plan d’affaires ou vos activités, souhaitez-vous un bail à court ou à plus long terme ?
Groupe Accueil International offre à ses locataires la flexibilité et leur suggère des termes qui peuvent s’échelonner dans le temps avec des clauses de renouvellement.
Si vous souhaitez ancrer vos activités au cœur de la métropole, un bail à plus long terme peut être la solution, d’autant plus que vous pourrez y développer un réseau et accroître vos activités.
Découvrez votre local professionnel !
Maintenant que vous êtes plus au fait de la location commerciale, il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit où vous pourrez exercer votre profession et faire grandir vos services.
Avec sa longue expérience dans le domaine des baux commerciaux, ses tours accueillantes et bien situées, Groupe Accueil International met à votre disposition des bureaux modernes qui sauront répondre à vos besoins.
Vous aurez l’opportunité de personnaliser votre espace professionnel pour lui donner la touche désirée.
Communiquez dès maintenant avec l’équipe et découvrez tout ce que le Groupe a à vous offrir.


