La colocation recèle son lot d’avantages à condition d’établir des règles de base claires et précises. Parmi les autres conditions gagnantes d’une cohabitation harmonieuse, il y a la communication franche et ouverte, le partage des responsabilités, la gestion financière efficace, la solidarité entre les colocataires, la viabilité des espaces privés et communs, etc.
Vous voulez vivre l’expérience de louer un appartement entre amis dans une tour résidentielle à Montréal ? La colocation ne permet pas uniquement de partager les coûts, elle facilite également les liens sociaux, le partage des responsabilités et plus encore.
Comment assurer le succès de la colocation dans une tour résidentielle à Montréal ?
Des questions à poser par les futurs colocataires
D’entrée de jeu, que ce soit avec un ou des amis ou des gens que tu connais moins, il est de mise d’établir au départ quelques règles de fonctionnement qui plairont à tout le monde.
Une communication ouverte permettra par exemple de discuter de la question du ménage dans l’appartement. Est-ce que chacun fait sa part chaque semaine ou si cette fonction est prise en charge selon un horaire entre les colocataires ?
Il faudra également discuter de la fréquence des invités à la maison. Quels sont les moments où d’autres amis sont les bienvenus ? Comment faire en sorte que tout le monde puisse recevoir ceux qui ont envie de voir ?
Une autre question mérite également discussion : comment partager la nourriture dans le frigo et le garde-manger ? Est-ce que chacun gère ses portions ou si on décide ensemble de la nourriture à acheter pour les jours qui viennent et on partage la note à la caisse ?
En matière de lessive, est-ce que chacun est responsable de laver ses vêtements et de les ramasser dans sa pièce ?
Voilà quelques interrogations clés qui méritent qu’on s’y arrête un instant. Si on réussit à trouver un modus operandi au départ, il sera plus simple ensuite d’entrevoir le bon fonctionnement de chacun dans l’appartement.
L’astuce est d’abord et avant tout d’établir une communication franche et ouverte avec tout le monde.
Les espaces privés et communs dans l’appartement
D’emblée, chacun aura idéalement sa chambre à coucher. Cet espace appartient à chaque colocataire et il fera bon d’y habiter. Vous pourrez donc aménager votre espace de vie comme bon vous semble.
Par ailleurs, les espaces communs comme la salle de bain, la cuisine et le salon doivent aussi être agréables à vivre. Un amoncellement de vaisselle dans la cuisine, monopoliser la douche pendant de longues minutes ou laisser le salon en désordre peuvent être des irritants et devenir source de tension entre les colocataires.
À cet égard, la bonne entente permettra de revisiter les espaces communs et de faire en sorte que chacun y mette du sien pour favoriser le maintien d’un espace de vie agréable.
Il conviendra par exemple que les colocataires contribuent à conserver les espaces communs conviviaux et propres, ne serait-ce que par respect pour les autres occupants de l’appartement.

Le paiement du loyer et des autres factures
La gestion des finances entre colocataires peut rapidement tourner au cauchemar s’il n’existe pas un minimum de discipline.
À cet égard, loyer, factures et abonnements devraient toujours être payés à temps. Chacun peut faire des virements Interac pour s’assurer que les sommes sont déposées correctement et que toutes les factures et le loyer sont payés à la date demandée.
Plus encore, entre colocs, il est possible d’établir des dépenses communes comme pour le papier hygiénique, le savon à vaisselle et à linge et autres articles, par exemple. Dressez une liste des dépenses communes à la vue de tout le monde pour un partage équitable.
Accepter les différences des colocataires
On pourrait certainement énumérer plusieurs différences entre colocs, mais il nous semble que chacun trouvera son rythme.
À ce sujet, ton ou ta coloc peut commencer ses journées tôt le matin, alors que toi tu es un oiseau de nuit et que tu performes mieux pendant cette période. Il vous faudra donc trouver un équilibre et établir des périodes de calme où chaque personne devra réduire le bruit dans l’appartement, baisser l’éclairage et penser qu’elle n’est pas seule.
En terminant, une colocation réussie ne repose pas sur des façons de faire compliquées. Elle se construit au fil du temps en partageant des moments ensemble et en célébrant les victoires de chacun et chacune dans un cadre plus ludique.
Louer un appartement dans une tour résidentielle à Montréal
Tu es une personne étudiante, tu cherches un appartement à proximité des universités, le Groupe Accueil International met à ta disposition des appartements meublés ou semi-meublés au cœur de Montréal.
Profite d’un espace de vie convivial, à proximité de tous les services et transports en commun. Bénéficie d’une vue imprenable sur la montagne, tout en emménageant dans un appartement en colocation.
Prends rendez-vous dès maintenant. Une équipe de location dévouée répond à toutes tes questions et plus encore !


