Vous rêvez d’habiter dans une tour résidentielle et vous avez des questions pour votre locateur. Nous vous avons préparé un aide-mémoire avec 10 questions qui vous sera utile avant de signer votre bail.
EN BREF
Vous avez décidé d’aménager dans une tour résidentielle à Montréal. Avant de signer votre bail, vous avez des questions à poser à votre locateur. Celles-ci touchent votre contrat de location et la durée, le prix du loyer, les charges incluses, la sécurité dans l’immeuble, les espaces de rangement et de stationnement de votre vélo, les services de l’immeuble, etc.
La vie dans une tour résidentielle : un moment excitant dans votre vie !
Vous venez de prendre la décision de vivre dans une tour résidentielle à Montréal. Vous avez identifié un lieu à proximité des services, des universités et du transport en commun. Une visite des lieux s’impose ! Avant de conclure, plusieurs questions vous viennent en tête.
Le Groupe Accueil International Ltée avec ses nombreuses tours résidentielles au cœur de Montréal vous a préparé un aide-mémoire avec une série de questions qui reviennent souvent avant la signature du bail.
10 questions à votre locateur de tour résidentielle
À quel moment l’appartement que je désire louer sera vacant ?
Cette question vous permettra de planifier votre déménagement et vous serez en mesure de connaître la date effective pour habiter votre appartement.
Le locateur vous précisera que l’appartement sera disponible à la date convenue.
Quelle est la durée du bail ?
Profitez de vos échanges avec l’agent de location pour lui demander la durée du bail. S’agit-il d’un bail d’un an ou peut-il s’étendre sur quelques années ?
Votre contrat de location signé, vous aurez l’esprit tranquille. Si le bail est signé pour plus d’un an, examinez l’ajustement du prix du loyer pour les années subséquentes. Il devra refléter vos discussions avec la personne responsable.

Quelles sont les charges incluses dans le loyer ?
Il serait bon de vous renseigner sur les charges incluses dans le prix du loyer et celles qui ne le sont pas. Les charges courantes concernent l’électricité, l’eau chaude, les services Internet, etc.
De cette manière, vous pourriez mieux planifier vos dépenses afférentes.
Quelles sont les façons d’acquitter le loyer mensuellement ?
Demandez de quelle manière le locateur souhaite que vous vous acquittiez de votre loyer. Par exemple, le prélèvement bancaire est souvent privilégié, mais il existe aussi d’autres façons comme le virement Interac. Prenez le temps de vous informer, vous aurez réponse à cette question.
Est-ce que l’appartement est meublé ou semi-meublé ?
Il est important de vous informer si votre appartement sera meublé ou semi-meublé. Si c’est le cas, faites l’inventaire des biens meubles qui se trouveront dans votre appartement à votre arrivée.
Par exemple, est-ce que le locateur met à votre disposition les électroménagers tels que cuisinière, réfrigérateur, laveuse, sécheuse, etc.
Sachez que dans les tours résidentielles de Groupe Accueil il existe des chambres meublées pour les étudiants.
Est-ce que je dispose d’un espace de rangement supplémentaire ?
Certaines tours résidentielles mettent à votre disposition des espaces de rangement supplémentaires au sous-sol pour ranger vos petits équipements. Demandez à voir cet espace, le cas échéant. Prenez les dimensions, au besoin.
Existe-t-il un endroit où je pourrai stationner mon vélo ?
Si vous vous déplacez à vélo, demandez au locateur s’il y a un endroit sécuritaire dans l’immeuble pour le stationner.

Existe-t-il un service de conciergerie dans l’immeuble ?
Il est bon de savoir s’il y a une personne dédiée à l’entretien de l’immeuble. Demandez le numéro de téléphone et le courriel général pour adresser vos demandes. Il vous suffira de communiquer avec elle, le cas échéant.
Est-ce que l’immeuble est sécuritaire ?
Renseignez-vous sur les accès dans l’immeuble. Est-ce que vous aurez une carte magnétique pour ouvrir la porte d’entrée, par exemple. L’immeuble est-il muni de caméras de surveillance 24/7, etc.
Qui est la personne responsable dans l’immeuble le jour du déménagement ?
Le jour de votre arrivée, est-ce que je pourrai compter sur une personne dans l’immeuble ? Est-ce qu’un ascenseur sera dédié au déménagement ? À quel moment les clés de mon appartement me seront fournies ?
Ces questions liées au déménagement dans une tour résidentielle vous permettront de bien préparer votre entrée dans votre futur chez-soi et d’avoir l’esprit en paix.
Vivre dans une tour résidentielle à Montréal
Le Groupe Accueil International Ltée met à votre disposition plusieurs appartements modernes dans ses tours résidentielles au cœur de Montréal. Profitez des avantages de vivre dans un immeuble moderne pour contempler la vue imprenable sur le mont Royal, à proximité de tous les services et les universités. Contactez-nous dès maintenant pour une visite en toute simplicité. Une équipe dédiée s’occupe de tout !


